Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trans en Provence au fil de la Nartuby
Visiteurs
Depuis la création 98 332
Publicité
Trans en Provence au fil de la Nartuby
Archives
Newsletter
22 abonnés
30 mai 2022

La Nartuby au fil des siècles

Var Matin

Pont Vieux - Lendemain de l'inondation (Photo Var Matin)

Au lendemain des inondations de juin 2010, la sous-préfète de l'arrondissement de Draguignan, Corine Orzechowki demande à ses collaborateurs d'effectuer des recherches sur les crues historiques de la Nartuby. C'est ainsi que les Archives départementales de Draguignan sont sollicitées. Ce sont deux employés des Archives : Jérôme Pélissier et Emilie Decuq qui prennent en charge le dossier. Au cours de leurs recherches, ils se rendent compte que la Dracénie, Draguignan en particulier et sa périphérie sont soumis depuis des siècles à des inondations semblables à celle du 15 juin. Penser que l'histoire se répète est une manière de donner un sens au présent. Mais le constat est là : les archivistes découvrent des éléments à charge. Ils remontent au Moyen-Age et attestent que ce territoire dangereux est toujours en sursis. Sa rivière : la Nartuby est imprévisible et ses eaux de ruissellement sont dévastatrices. La première trace chargée de boue et de malheur remonte à 1378. Puis, le 15 novembre 1674, un document des Archives départementales fait état d'une soudaine inondation. Plusieurs communes sont touchées : Montferrat, Châteaudouble, Ampus, Trans, Draguignan. Les dégâts sont importants mais aucune victime n'est à déplorer. En revanche, le 6 juillet 1827, une pluie torrentielle s'abat sur Draguignan. La Nartuby se gonfle et déborde. Les eaux de ruissellement venues du Malmont (mauvais mont), la colline maudite, amplifient la crue. Draguignan est touchée, Trans est dévasté. Dans le village, un pont (pont Bertrand) et une maison sont emportés par les flots en furie. Quatre personnes trouvent la mort et Draguignan compte deux victimes (voir mon article sur le sujet paru le 15 juin 2020 et dont je vous mets le lien après cet article). "On a pu savoir ce qui s'était passé par les archives des délibérations de la communauté d'habitants" explique Jérôme Pélissier. Dans ces registres, les notables ont consigné les faits : lors de violentes intempéries, les trois couvents dracénois des Augustins, des Capucins et des Observantins sont régulièrement endommagés. "Pas à cause de la rivière, mais du ruissellement pluvial". Les dommages sont également importants. Les élus lèvent un impôt en nature appelé "capage". Un homme par foyer est réquisitionné pour aller réparer les dégâts. Des mesures pour contrer les crues sont préconisées. Le pont de Trans est reconstruit avec des arches plus larges afin d'éviter les embâcles. Plus tard, au XXème siècle, la ville de Draguignan compte 12 100 âmes en 1936. Et les enjeux liés aux risques d'inondations sont importants. D'autant que les constructions se situent sur des zones inondables. "Cet agrandissement urbain ne pouvait se faire que vers la rivière et la topographie de la ville est telle que l'on se retrouve en zone inondable même si on est loin de la Nartuby". Le développement urbain est souvent confronté à des risques naturels connus. A Draguignan et à ses alentours, l'histoire l'a démontré à plusieurs reprises.

Source : D'après un article paru dans le journal Var-matin du 21 février 2016 intitulé "La Nartuby et ses crues à travers les siècles"

David Lerda, pilote professionnel de drone natif de Trans en Provence vient de réaliser une première. Des prises de vues aériennes dans les gorges de la Nartuby en crue. Voler dans une atmosphère saturée d'eau et soumise à de fortes turbulences exige une maîtrise parfaite de ce type d'aéronef, avec le risque de le voir aspiré à tout instant par les eaux furieuses. Un grand merci à David Lerda qui nous a confié ces images, montées en compagnie d' Yves Frebourg, responsable des drones à Canal.D. Vidéo réalisée le 25 novembre 2016.

Jean Claude Honnorat

*******************************

Le débordement de la Nartuby en 1827 - Trans en Provence au fil de la Nartuby

Je repasse aujourd'hui cet article du 14 janvier 2017. Il relate l'inondation meurtrière du 6 juillet 1827. Hélas, l'histoire ne fait que se répéter, souvenez-vous, c'était il y a 10 ans, les 15 et 16 juin 2010. 

http://www.transenprovence.info 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité