Les moulins à huile
J'avais déjà fait passer ce diaporama le 15 décembre 2018. Je le remets aujourd'hui avec celui qui se trouve dessous dans lequel Marie-France Guigonis raconte les moulins à huile de Trans.
***********************************
1ère vidéo : L'association transianne de langue provençale : "L'escolo dei Moulin" (L'école des moulins) présente un diaporama sur les moulins à huile de Trans ainsi que sur différents métiers d'antan. La cabiscolo (présidente) en est Marie-France Guigonis. A noter qu'il n'y a pas de son.
2ème vidéo : Dans le cadre de l'ouverture au public du nouveau circuit de La boucle du Calant et de la passerelle himalayenne, certaines personnes ont été sollicitées pour raconter : les moulins à huile de Trans, l'usine hydroélectrique, la géologie des gorges de la Nartuby.
Je mets les liens pour que vous puissiez lire ou relire trois de mes articles :
Les oliviers et les moulins à huile sur le terroir de Trans ;
Les meuniers de l'huile ;
Les meuniers de grignon.
Les oliviers et les moulins à huile sur le terroir de Trans - Trans en Provence au fil de la Nartuby
Au cours du XIXè siècle, il y a eu à Trans entre 20 et 25 moulins à huile. Un des derniers construits fut celui de la famille Audibert (dont la descendante habite toujours Trans) qui est devenu de nos jours le restaurant le Moulin de la Gardiole.
Grignons d'olives Si l'on se réfère à la définition donnée dans le dictionnaire, un meunier est une personne qui exploite un moulin à grains, et, pour le commun des mortels, ces grains sont des grains de blé. Or, il existait à Trans, deux moulins appartenant à Monsieur Saurin (ancien maire du village) qui utilisaient des grignons (noyaux d'olives) pour fabriquer de la farine.