La géologie des gorges de la Nartuby
Trans en Provence se situe dans une région calcaire qui date du Trias moyen il y a plus de 230 millions d'années. Au cours de la période appelée Cénozoïque à l'ère tertiaire, le continent africain qui continue à remonter vers le Nord va bouleverser toute la région (phénomène de dérive des continents). La Méditerranée va disparaître car elle n'aura plus de connexion océanique étant donné que le détroit de Gibraltar s'est refermé. Cela va engendrer le fait que les cours d'eau de la région vont creuser leur lit et ainsi créer des gorges. Il y a 400 000 ans, la période interglaciaire Mindel-Riss va permettre le dépôt de beaucoup de tufs. On en a un très bel exemple à l'intérieur du restaurant La Grotte qui est creusée dans ces tufs à travertins avec énormément de formations géologiques. La région de Trans est extrêmement riche au point de vue géologique avec seulement sur ce site un tout petit résumé de ce que l'on peut dire sur cette zone là.
Nota de Nadine : Je rappelle que ce restaurant a été créé par Claudius Lambert dans les années 50 dans ce qui était un ancien moulin à huile (grotte de Sainte-Catherine, patronne des mouliniers) sous le nom de l'Auberge du Vieux Moulin.
Source : Stephen Giner, géomorphologue, archéologue, topographe au Service du Patrimoine et de l'Archéologie, Département du Var, Marseille et périphérie.
Toutes les photos sont de Stephen Giner et postées sur sa page Facebook.
Nota de Nadine : Je précise que les tufs des gorges ont été rabotés, explosés, pulvérisés par tout ce qui est passé dans la Nartuby lors de l'inondation du 15 juin 2010 : véhicules en tous genres, arbres entiers, troncs d'arbres, tonneaux, etc... Il y avait de belles concrétions calcaires qui hélas ont disparu à jamais et ont changé le paysage géologique des gorges.
Cela commence comme un conte de Noël : il était une fois à Trans, une grotte millénaire dédiée à sainte-Catherine, la patronne des mouliniers, dans laquelle jadis on pressait les olives. Hélas, les moulins de Trans mouraient à petit feu car le progrès avançait à grands pas et ces moulins qui avaient fait la prospérité et la renommée du village finissaient leur vie envahis par les ronces.
http://www.transenprovence.info