Passerelle 11

Passerelle 3

Passerelle 5

Passerelle 8

La Nartuby, rivière torrentielle et spectaculaire passe au coeur de notre village. Elle a façonné depuis des temps immémoriaux des gorges d'une profondeur impressionnante. Seule une passerelle de type himalayenne pouvait permettre de traverser les gorges et d'admirer ainsi le panorama.

C'est à présent chose faite avec un circuit appelé la "Boucle panoramique du Calant" (du nom du petit chemin du Calant qui longe et surplombe la rivière) qui permet de passer d'une rive à l'autre et de découvrir le village. Passer d'une rive à l'autre, c'est ce que les transians ont fait au fil du temps en construisant quatre ponts qui enjambent la Nartuby. Magnifiques ouvrages de pierre aux arches massives. Tout d'abord le Pont Vieux ou ou Pont de Saint-Roch ou encore Pont du Milieu à l'entrée des cascades, puis le Pont neuf ou Grand pont qui sera achevé en 1779. Le Pont Bertrand (du nom des constructeurs, les frères Bertrand), tout près de l'hôtel de ville, est réalisé en l'an X de la République. Emporté par une grande inondation peu après sa construction, il est reconstruit à grands frais en l'an XI. En 1892, le pont de La Motte se dresse fièrement au-dessus de la rivière.

La Nartuby vue de la passerelle

La "Boucle panoramique du Calant" donc, offre une balade piétonne de 1.5 km qui part du centre du village pour rejoindre les bords de la Nartuby et découvrir la passerelle suspendue au-dessus des gorges qui est le point d'orgue du circuit. Circuit qui se termine par un retour au centre du village par le pont de La Motte. C'est en février 2020 que les travaux de construction ont débuté. C'est une entreprise spécialisée dans les grands travaux de construction en montagne (installation de remontées mécaniques, etc...) basée à Saint-Crépin dans les Hautes-Alpes qui a été sollicitée pour construire la passerelle. 

Caractéristiques de la passerelle

- 70 m de longueur et 30 m de hauteur ;

- 50 m3 de béton ont été nécessaires pour sa réalisation, soit 125 tonnes ;

- 2 portiques de 5 m de haut et de 150 tonnes chacun ;

- 8 haubans réliés à des ancrages, barres d'acier scellées dans le sol jusqu'à 10 m de profondeur ;

- 16 tonnes de tension sur les câbles porteurs ;

- 20 tonnes de tension dans les câbles des haubans.

D'autre part, compte tenu de la difficulté à accéder au site, les massifs béton en rive droite ont été acheminés par hélicoptère.

Le circuit par lui-même est jalonné de bornes directionnelles et de panneaux d'informations connectés et enrichis de vidéos que l'on peut découvrir grâce aux NFC* ou aux QR Codes. Ces panneaux sont au nombre de 9. Les informations qu'ils contiennent ont été puisées dans les articles contenus dans mon blog, après que j'ai eu donné mon accord. Mon nom, l'adresse de mon blog, les noms de Messieurs Barles Jean et Guillaume, père et fils, que j'ai voulu voir inscrits également sur ces panneaux car j'utilise leurs travaux de recherches sur le village, ainsi que le nom de Marie-France Guigonis, présidente de l'association l'Escolo dei Moulin sont sur la totalité des panneaux sur le côté droit en vertical. Mais ces indications sont tellement écrites en petits caractères qu'il faut une loupe pour les voir ! Je tenais à vous donner cette information et à rendre à César, ce qui est à lui.

Les panneaux racontent l'histoire du village à travers des thèmes tels que l'Eglise, les chapelles, l'Hôtel de ville Louis XV dont la façade est classée, la filature de soie, les fontaines, l'usine électrique (toujours en activité de nos jours), les anciennes industries, les moulins à huile, Saint-Roch, la Nartuby, la ripisylve (forêt riveraine composée de formations boisées, buissonnantes et herbacées qui sont sur les rives du cours d'eau), la géologie des gorges (un géologue est venu raconter la formation de celles-ci), etc...

La passerelle est à présent ouverte au public depuis quelques jours seulement. 

Passerelle 12

Je mets des photos que j'ai réalisées avant l'ouverture de la passerelle et qui vous inciteront sans doute à l'emprunter. J'ai également trouvé sur le net une vidéo dont je vous fais profiter.

*NFC : Near Field Communication. Technologie d'échange de données dont les smartphones récents sont équipés.

Sources : Magazine l'Echo de Trans n°64 Avril 2021, les textes des panneaux et mon inspiration.

Panneau 5

Panneau 6

Deux des panneaux explicatifs du circuit. Cliquez sur les photos pour les agrandir.

 Je vous signale que j'ai mis en place un album-photos dans la colonne de gauche qui comporte mes photos et les panneaux installés sur le parcours. Cet album s'intitule : Boucle du Calant.

Boucle du Calant

Boucle du Calant : Toutes les photos Boucle du Calant - Trans en Provence au fil de la Nartuby : Le circuit de la Boucle du Calant et la passerelle...

http://www.transenprovence.info