Les oratoires de Trans en Provence
Les oratoires sont la mémoire de nos villages. Un oratoire est à la base une chapelle, un lieu de dévotion invoquant la protection divine. Plus précisément, ce terme désigne un petit monument voué au culte d'un saint ou d'une sainte représenté par une statuette ou parfois tout simplement par une simple plaque à son image ou bien par une croix.
En Provence, région particulièrement dotées de ces fameux oratoires, c'est à Moustiers-Sainte-Marie dans les Alpes-de-Haute-Provence que se trouve le plus ancien des oratoires datant probablement du XIVe siècle.
Le Beausset, village varois revendique le titre de capitale des oratoires ; cette commune en possédant à elle seule, une soixantaine environ. Il existe d'ailleurs au Beausset un chemin pédestre baptisé "le chemin des oratoires" jalonné de treize édifices.
L'oratoire a donc un caractère rural puisqu'il permettait aux paysans qui habitaient dans les fermes ou les bastides de venir se recueillir et de faire une prière sans pour autant se rendre à l'église qui pouvait être parfois assez loin de leur lieu d'habitation.
Les oratoires ont été érigés en accomplissement d’un voeu, pour remercier d’une grâce accordée ou plus simplement pour honorer la très Sainte Vierge Marie, mère de Dieu ou le Saint auxquels ils sont dédiés, leur emplacement et leur environnement ne sont pas fortuits. Ils sont placés en évidence à un carrefour, à un col, à un passage périlleux. Ils peuvent indiquer un sentier conduisant à un ermitage ou à une chapelle ainsi qu'un lieu de pèlerinage. Ils nous invitent de toute façon au recueillement et à la prière, en faisant une halte sur les sentiers de la foi. Ils font partie des paysages de nos régions et de notre patrimoine religieux et artistique. Ils doivent être préservés et restaurés comme toute autre construction bâtie par nos ancêtres.
Source : Almanach de la Provence
Pour lire l'article consacré aux oratoires dans mon blog Passion Provence, c'est par ici :
A l'origine des oratoires, certains chercheurs n'hésitent pas à voir une manière de perpétuer les menhirs antiques tout en les détournant de leurs cultes originels. Selon l'abbé Moreri, qui fut un spécialiste en ce domaine, ces monuments votifs trouvent leur origine dans les pèlerinages.
http://www.passionprovence.org
Les oratoires de Trans en Provence
A Trans en Provence, on trouve à ma connaissance trois oratoires. Celui consacré à Saint Jean, l'autre à Saint Victor et le dernier à Saint Jean Baptiste.
Oratoire Saint Jean (Photo Nadine)
Oratoire Saint Jean vu de près (Photo Nadine)
1/ L'oratoire de Saint Jean est située à l'angle de l'ancien chemin de Trans et du chemin des Portes. Il était en mauvais état et a été restauré par des bénévoles de la paroisse au cours de l'année 2018. La niche abrite trois petites statuettes qui sont : Saint Jean le Baptiste, Sainte Thérèse de Lisieux, et Saint François d'Assise.
Oratoire Saint Victor (Photos du site oratoire.com)
2/ L'oratoire de Saint Victor est à l'intersection des chemins de Saint Victor et du Peybert. Un tableau représentant Saint Victor est visible à l'intérieur de la niche.
Oratoire Saint Jean Baptiste (Photos du site oratoires.com)
3/ L'oratoire de Saint Jean Baptiste est à l'entrée d'une propriété sise au quartier des Suous. Il fait office de pilier de portail !
Nota : J'ai relevé les caractéristiques des trois oratoires sur le site oratoires.com.