Nostalgie des papiers d'antan (1)
Je partage avec vous quelques enveloppes trouvées sur internet ainsi qu'une facture à en-tête. La première vient des établissements Corneille et Fabre à Trans, elle est datée du 21 février 1862. Messieurs Corneille et Fabre étaient les propriétaires de la filature de soie. Elle est adressée à des négociants à Lyon. Les écheveaux de soie partaient pour Lyon dans les usines de tissage par le chemin de fer. La ligne qui passait à Trans fut inaugurée en 1864.
La deuxième provient des établissements Fournial Frères à Trans, elle est datée de 1887 et a été envoyée en recommandé à Monsieur Augier Nestor, marchand de bois à Flayosc.
La troisième vient des mêmes établissements Fournial. En haut de l'enveloppe on lit : Grande caisserie mécanique. Caisse de tous genres. Débitées et livrées en bottes prêtes à être clouées. Monsieur Honoré Fournial (L'aîné) était un grand industriel transian. Il avait développé plusieurs industries (Scierie, Caisserie, Contre-plaqué, etc) ainsi que l'usine électrique sur la Nartuby qui produit toujours de l'électricité mais également celle de La Motte. C'était l'énergie motrice de l'eau qui permettait à toutes ces usines de fonctionner. On peut encore voir des vestiges des dérivations qui permettaient à la rivière d'amener l'eau pour faire tourner les turbines. L'enveloppe est oblitérée de 1888 et le destinataire est aussi comme dessus, Monsieur Augier Nestor, marchand de bois à Flayosc.
Le quatrième document est une lettre à en-tête des établissements Guiol et Dany. On lit dans le coin gauche : Fabrique de savons et d'huiles d'olive. Marques déposées. Usines à vapeur à Trans (Var). La lettre porte la date du 2 novembre 1893 et elle est adressée à Monsieur Désiré Guichard, greffier de la Justice de Paix à Aups.
J'en ai d'autres en réserve. Patientez jusqu'aux prochaines correspondances...
L'usine électrique vue du pont Bertrand