Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trans en Provence au fil de la Nartuby
Visiteurs
Depuis la création 100 735
Publicité
Trans en Provence au fil de la Nartuby
Archives
Newsletter
23 abonnés
6 avril 2015

Ce qu'on dit à Trans et ailleurs

Ed. Ducourtioux Pont Vieux Couleur

 

Alude, aludo : Adjectif qui signifie "ailée, pourvue d'ailes". Mais le Provençal ne désigne de cette façon que la fourmi ailée qui essaime avec sa reine pour fonder une nouvelle colonie.

 

An pèbre : "Période indéterminée, fort ancienne". Vient certainement des terribles ravages de la pébrine, maladie qui a éliminé tous les vers à soie de la région avant que Louis Pasteur ne découvre trop tard le remède. "Il est mort depuis l'an pèbre !".

 

Banettes : Vient de "bano" cornes. Ce sont les haricots verts que nous appelons les banettes.

 

Cafouchoun : Réduit, débarras, recoin, placard. "Il doit être dans un cafouchoun".

 

Décoconner : Ce mot signifie "détacher les cocons de vers à soie des branches où ils sont accrochés". Mais son sens a évolué et est appliqué dans le sens de "déménager, perdre la tête". "Elle décoconne complètement ma parole !".

 

Ensuqué : "Assommé". Qui a pris un coup violent sur le crâne, le sinciput, le "suc" en provençal. Ce mot désigne aussi "un abruti, un endormi, un mollasson, une personne qui a peu d'énergie.

 

Enterre-mort : Employé municipal chargé d'ensevelir les défunts, un fossoyeur.

 

Goï : Boiteux. "Il est goï".

 

Grùpi : Mangeoire, râtelier dans une bergerie. "Ils mangent tous à la même grùpi" : il mangent tous au même râtelier. L'expression vient du temps où la Provence était rurale quand "grùpi" signifiait exactement "crèche" au sens propre.

 

L'avoir mauvaise : Eprouver du ressentiment, être de mauvaise humeur, être un colère contre quelqu'un. "On peut dire qu'il l'a mauvaise !"

 

Mouligas : Mou au point d'en être apathique. "C'est un vrai mouligas celui-là !".

 

Moulon : Vient de "mouloun" qui signifie : tas, monticule. On ne dit pas qu'il y a un tas de choses ou beaucoup de choses, on dit qu'il y a un moulon de choses. Si le tas est important, on dira plutôt qu'il y en a "un brave moulon" cela amplifie l'importance de ce que l'on désigne.

 

N'as pas crento ? : Littéralement : "Tu n'as pas crainte ?" Veut dire : "Tu n'as pas honte ?". La crento est une "petite" honte, une grosse honte, c'est la "vergougno".

 

Pépie : Maladie des gallinacés se traduisant par une soif inextinguible. "Il a la pépie" se dit d'un assoiffé chronique.

 

Pomme d'amour : Un pomme d'amour c'est une tomate. Mais il est vrai que cette expression pour désigner une tomate est tombée en désuétude et c'est bien dommage.

 

Pigne : Pomme de pin.

 

Porcas : "Gros cochon". C'est un vrai porcas !".

 

Répépier : Du provençal " répépia" : Répéter sans cesse, radoter.

 

Ribe : Signifie "talus, pente, déclivité, côté". "Il s'est couché sur la ribe". "Manger chez Monsieur Ribe" : manger sur le talus, manger au bord de la route".

 

Ronflon : S'emploie pour parler de quelqu'un qui grogne sans cesse, morose et rabat-joie. On dit souvent "vieux ronflon", mais pourquoi vieux ?

 

Sang d'encre : "Se faire un sang d'encre", "se ronger les sangs", "se faire un sang de peste", c'est tout simplement, se faire de la bile ou encore vivre dans l'angoisse.

 

Ventre : (Tout ce qui rentre fait ventre). Littéralement : tout ce que l'on mange profite.

 

 

Barre fleurie

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je parle un tout petit peu provençal, et j'ai retrouvé les mots que j'emploie, mais ce n'est plus d'actualité à l'heure d'aujourd'hui. Mais rien n'est perdu, il suffit de regarder le dimanche, " VAQUI " sur FR3 PACA, pour se rendre compte que beaucoup de gens, mêmes les plus jeunes s'y sont mis, et fort comme il faut.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cet article qui m'AGRADE !!! <br /> <br /> <br /> <br /> Adésias.
Répondre
A
Je reconnais tous les mots, et je les emploie à peu près tous! Sauf que chez moi on disait le cafoutch ou cafoutchi..... Je crois que maintenant, seuls les dinosaures comme nous employons ces expressions...... et c'est bien dommage!<br /> <br /> Gros bisous Nadine!
Répondre
Publicité