Charte

 Concession d'Inféodation  

   Au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ, l'an de l'incarnation 1239, l'avant veille des nones de mai, Nous Raymond Bérenger, par la grâce de Dieu comte et marquis de Provence, comte de Forcalquier, donnons, concédons, conférons et confirmons à toi, Arnaud de Villeneuve, notre cher et fidèle, la place forte de Arcs et la place forte de Trans, avec toutes les dépendances et terroirs des places susdites.  

Voulant et ordonnant que les chevaliers et tous hommes qui tenaient et possédaient directement pour nous quelque chose dans les susdits châteaux, par toi le tiennent et le possèdent, et te fassent fidélité comme à leur seigneur. Et pour qu'en possession des places susdites, ou en forme de possession, tu puisses entrer de ta propre autorité, nous te faisons cette donation, concession, attribution et confirmation pour le dévouement témoigné à nos prédécesseurs. Et c'est pourquoi, nous faisons ce que nos prédécesseurs, notamment Alphonse, roi d'Aragon, et ce qu'autrefois le susdit seigneur Alphonse, notre père, alors comte de Provence, avaient fait pour ton grand-père, Giraud de Villeneuve, qui l'avait aussi bien mérité.  

Nous te faisons cette donation à toi et aux tiens et à tes successeurs à perpétuité, ainsi que dans une charte scellée du sceau de notre père Alphonse, cette donation étant plus complètement contenue. Réserve faite pour nous et les nôtres dans les susdits châteaux de notre Souveraineté majeure et de notre droit à la fidélité sur toi et tes châteaux susdits ; et réserve faite des chevauchées, des justices et des "quistes" suivant la coutume du baillage de Fréjus.  

De même nous te conférons et te confirmons tout ce que Romée de Villeneuve, notre fidèle, a acheté en ton nom à Hugues Gaufred, dans le place forte de Trans et son terroir, par un acte dressé alors de la main d'Hugues Robaud, notre notaire public, acte dans lequel cet achat et cette vente sont plus complètement contenus.  

   Acte, Témoins, Notaire  

   Fait à Aix, dans le jardin de la maison de la milice du Temple. Les témoins ont été : le révérend seigneur évêque de Fréjus, maître Pierre D'Almis chanoine de Fréjus, Romée de Villeneuve, Botin Spinoard, Dominique Saydime, Hugues Daresnis. Et moi Raimond, notaire public, établi par le seigneur souverain Raymond Bérenger, illustre comte de Provence, moi qui, par son ordre ai écrit cette charte, l'ai scellée de mon sceau et y ai apposé ma signature.  

   Page contenue dans l'article "Inféodations du terroir de Trans". 

Barre