Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trans en Provence au fil de la Nartuby
Visiteurs
Depuis la création 100 451
Publicité
Trans en Provence au fil de la Nartuby
Archives
Newsletter
23 abonnés
9 février 2014

Description de Trans par Etienne Garcin (2)

 

Vallée de la Nartuby

 

Le village actuel prit le nom de Trans, à cause de sa position en-delà de la rivière. Il devint bientôt un lieu considérable. La baronnie de Trans ainsi que les terres des Arcs, de la Motte, d'Esclans et autres, furent inféodées, en octobre 1200, à Géraud 1er de Villeneuve, par Ildefonse II comte de Provence, "pour les bons et loyaux services que Géraud avait fait tant au roi d'Aragon son père qu'à lui, en plusieurs, diverses et importantes occasions de paix et de guerre, et le beau et honorable train qu'il avait toujours tenu auprès de leurs personnes, avec beaucoup de prudence et de sagesse". Trois siècles plus tard, Louis XII, voulant aussi récompenser les anciens services d'un descendant de Géraud, Louis 1er de Villeneuve, baron des Arcs et de Trans, chambellan du roi Charles VIII, commandant son armée navale, ambassadeur à Rome, érigea, par lettres patentes données à Blois en 1505, la baronnie de Trans en marquisat, titre qui n'existait point encore en ce royaume (c'est ainsi que Trans devint le premier marquisat de France). Aussi Louis de Villeneuve et ses héritiers investis du même droit, s'appelèrent-ils premiers marquis de France... Vingt-trois terres ou châteaux dépendaient de ce marquisat (Les Arcs, La Motte, Les Esclans, etc...). Louis de Villeneuve, à qui Charles VIII avait donné la principauté d'Avélino près de Naples, était surnommé riche d'honneur.

 

Louis de Villeneuve

 

Son fils unique, fut tué en juillet 1516, à côté de François 1er. Bayard et Gaston de Foix répandirent des larmes amères sur la tombe de leur digne ami. Le château seigneurial de Trans, un des plus forts de la contrée, était près de l'endroit où se trouve la maison commune. En 1579, le seigneur d'Estoublon, à la tête d'une troupe de razats (protestants), vint l'assiéger ; et le 23 mai, il l'enleva d'assaut, malgré les prompts secours que le baron de Vins lui apporta, et malgré la bravoure du seigneur du lieu, et le courage héroïque de sa femme, qui était fille du comte de Carcès. Cette dernière fut sauvée du carnage par le baron des Arcs qui la couvrit de son manteau. Le plus jeune de ses enfants, encore à la mamelle, fut abandonné à la fureur des vainqueurs. Au moment où il allait être poignardé, un soldat d'Estoublon, tout razat qu'il était, en eut pitié et l'acheta sept sous et demi et le confia aux soins d'un muletier de Draguignan, nommé Trabaud, qui en eut grand soin ; à telle enseigne qu'il devint commandeur de l'ordre de Saint-Jean-de Jérusalem. Les autres enfants furent faits prisonniers ; mais le baron de Trans, Claude 1er de Villeneuve, et plus de six cents de ses défenseurs furent passés au fil de l'épée. Le château fut détruit ce jour-là.  Il n'en reste d'autre vestige que le bas d'une tour (ce vestige fut détruit en 1844).

 

Source : Extrait du Dictionnaire historique et topographique de la Provence ancienne et moderne - Etienne Garcin - 1835. Notes entre parenthèses rajoutées par moi-même.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité